Les expositions d'affiches

Les artistes suisses et l'affiche - 2011

Tout au long du XXe siècle, les arts graphiques occupent une place éminente dans le rayonnement culturel de la Suisse. Dans le catalogue d'une des premières expositions d'affiches, en 1950, Pro Helvetia va jusqu'à affirmer que « l’art graphique est peut-être parmi les arts celui par lequel le caractère suisse s’exprime avec le plus de bonheur » .

Les artistes suisses découvrent l'intérêt de l'affiche en tant que moyen d'expression artistique dès le début du XXe siècle. En 1904, Ferdinand Hodler réalise par exemple une affiche pour le mouvement Secession à Vienne.

L’apparition d’un véritable style suisse dans les arts graphiques n’interviendra toutefois que durant les années 1930 et 1940, grâce à la continuation en Suisse des recherches esthétiques du Bauhaus allemand, fermé en 1933 par les nazis. Optant pour une synthèse des arts et de l’artisanat et un langage dépouillé de tout artifice, les artistes suisses acquis aux principes du Bauhaus inspirent un profond renouveau de l’affiche. Pour les partisans de l’art concret et de l’abstraction géométrique, l’affiche n’est pas uniquement l’annonce d’une manifestation ou d’un produit, mais elle reflète aussi la vision d’un certain type de société, fondé sur la démocratisation de l’art.

Après la Seconde Guerre mondiale, une pléiade d’artistes surtout zurichois et bâlois poursuit les travaux des pionniers de l’entre-deux-guerres. Ils développent un style caractérisé par la quête du symbole le plus simple et dépouillé, par le dégagement d’une trop grande influence figurative et par les recherches chromatiques et typographiques. A côté de ce courant dominant du graphisme constructiviste, de nombreux artistes poursuivent leurs propres recherches esthétiques et participent à l’essor des arts graphiques. Le Département fédéral de l’intérieur, qui prime dès le début des années 1940 les meilleures affiches, favorise ce mouvement général.

La reconnaissance internationale du style graphique suisse transforme les affiches en un produit d’exportation attrayant et bon marché auquel Pro Helvetia a souvent recours. Entre 1950 et 1980, plusieurs expositions d'affiches sont chaque année envoyés à l’étranger, où elles sont censées illustrer les innovations formelles et le style harmonieux des graphistes helvétiques.

Sur le plan de l’image de la Suisse, les expositions d’affiches consolident les stéréotypes associés habituellement au label swiss made, c’est-à-dire la qualité, la perfection formelle et le goût du travail bien fait.

Fonds d’archives
AFS E9510.6 1991/51, Vol. 320, 321, 322, 425

Bibliographie
Giroud, Jean-Charles : Les artistes suisses et l’affiche, un siècle de fascination et de confrontation, Neuchâtel, Association des amis de l’affiche suisse 2001

Auteur
Thomas Kadelbach

Niklaus Stöcklin

Les artistes suisses et l'affiche - 1927

Affiche de Niklaus Stöcklin, 1923.

Niklaus Stöcklin est en Suisse le représentant le plus important du courant Neue Sachlichkeit.

Lire l’article sur Niklaus Stöcklin dans la base de données Sikart :
http://www.sikart.ch/KuenstlerInnen.aspx?id=4001719
© Pro Litteris
 

Johann Handschin

Les artistes suisses et l'affiche - 1934

Affiche Silvaplana de Johann Handschin, 1934. La promotion touristique favorise en Suisse l'essor des arts graphiques.

Bibliothèque nationale, collection des affiches

Herbert Leupin

Les artistes suisses et l'affiche - 1949

Affiche Swissair d’Herbert Leupin, 1949.
Lire l’article sur Herbert Leupin dans la base de données Sikart :
http://www.sikart.ch/KuenstlerInnen.aspx?id=4000313
© Collection Leupin
 

Max Bill

Les artistes suisses et l'affiche - 1977

Max Bill est l’inspirateur d’un profond renouveau de l’affiche artistique. Dans ses créations, il applique des considérations mathématiques afin de régir les relations entre les éléments de l’œuvre. Son travail est caractéristique du « style suisse » qui s’épanouit dans les années cinquante et influence pratiquement tout le graphisme mondial.
Amnesty International, 1977
Lire l’article sur Max Bill dans la base de données Sikart :
http://www.sikart.ch/KuenstlerInnen.aspx?id=4000286
© Pro Litteris

Dieter Roth

Les artistes suisses et l'affiche - 1981

Affiche de Dieter Roth pour son exposition au Helmhaus, 1981
Lire l’article sur Dieter Roth dans la base de données Sikart :
http://www.sikart.ch/KuenstlerInnen.aspx?id=4000336
Dieter Roth Estate
Courtesy Hauser & Wirth

 

Jean Tinguely

Les artistes suisses et l'affiche - 1991

Affiche de Jean Tinguely pour le sept-centième anniversaire de la Confédération, 1991
Lire l’article sur Jean Tinguely dans la base de données Sikart :
http://www.sikart.ch/kuenstlerinnen.aspx?id=4022334
© The Niki Charitable Art Foundation / 2011, Pro Litteris, Zurich