Des "Espaces" à Hirschhorn

Des "Espaces" à Hirschhorn - 2011

En 1975, Pro Helvetia organise pour la première fois un cycle de manifestations culturelles à Paris. Ce cycle s’étend sur trois mois et comprend des expositions, des représentations de théâtre, des concerts et des projections de films. Conformément aux priorités de la Fondation durant les années 1970, l’accent de ce programme innovateur est mis sur la création contemporaine et sur le dialogue entre les artistes suisses et français. La plupart des manifestations sont organisées dans les locaux de l’Office suisse du tourisme, cédés pour l’occasion à Pro Helvetia. Dans l’histoire de la Fondation, ce programme culturel représente un tournant : pour la première fois, un projet d’envergure est réalisé indépendamment des représentations diplomatiques, choix qui ne manque pas d’entraîner des antagonismes structurels. Ainsi, en 1975, l’ambassadeur suisse à Paris refuse d’assister à l’ouverture du programme.

Le succès de ce cycle de manifestations amène Pro Helvetia à institutionnaliser la présence culturelle à Paris dans le cadre d’un programme intitulé Espaces. Orientés vers la présentation de tendances artistiques résolument actuelles, les Espaces ont pour la première fois lieu en 1976 et donnent naissance à de nombreux projets innovateurs, en particulier dans le domaine cinématographique.

Sur le plan de l’image de la Suisse, les Espaces véhiculent un message insolite, débarrassé des clichés habituels. En 1977, Le Figaro commente, à propos des manifestations organisées par Pro Helvetia, que « la raisonnable Suisse n’a pas hésité à pimenter de quelques grains de folie, d’épicer avec un peu d’avant-garde, de relever par quelques touches d’insolite les expositions, les projections, les débats prévus dans la salle Porte de la Suisse » .

Au début des années 1980, ce modèle de permanence culturelle est élargi à d’autres villes françaises, ainsi qu’à l’Allemagne et à l’Autriche, où les manifestations organisées forment le programme Szene Schweiz. En 1985, les Espaces débouchent sur la création du Centre culturel suisse à Paris, la première antenne de Pro Helvetia à l’étranger.

L’abandon par la Fondation du principe de la représentation et de la promotion au profit d’une logique uniquement artistique est une source de conflits dans la présence culturelle suisse à l’étranger. L’exemple le plus connu de cette évolution est le scandale provoqué par l’exposition Swiss-Swiss Democracy, organisée en 2004 par l’artiste Thomas Hirschhorn au Centre culturel suisse de Paris. L’attaque polémique contre la démocratie directe, qui recourt notamment à un acteur semblant uriner contre une photographie de Christoph Blocher, suscite en Suisse un tollé et débouche sur une coupure d’un million de francs dans le budget de Pro Helvetia. Plusieurs parlementaires accusent la Fondation de diffamer gravement les institutions suisses.

Le scandale soulève également la question de l’autonomie de Pro Helvetia et de l’image que la Suisse donne à l’étranger à travers la culture. Sur un plan plus général, il illustre l’antagonisme entre la promotion de l’image et un échange culturel dépourvu d’objectifs publicitaires. (tk)

Fonds d’archives
AFS E9510.6 1991/51, Vol. 1022, 1085

Bibliographie
Hauser, Claude ; Tanner, Jakob ; Seger, Bruno (éd) : Entre culture et politique. Pro Helvetia 1939 à 2009, Slatkine, Genève 2010

 

"Portes de la Suisse", 1975

Des "Espaces" à Hirschhorn - 1975

En 1975, l'Office suisse du tourisme met ses locaux à Paris à disposition de Pro Helvetia. La Fondation organise un cycle de manifestations qui comporte des projections de films, des expositions et des concerts. L'accent est mis sur la création contemporaine.

Bibliothèque nationale, collection des affiches

La première édition des "Espaces"

Des "Espaces" à Hirschhorn - 1976

Les "Espaces" sont pour la première fois organisés en 1976.

Bibliothèque nationale, collection des affiches

"DIN A4", 1977

Des "Espaces" à Hirschhorn - 1977

Lors de l'édition 1977 des Espaces, Pro Helvetia présente l'exposition DIN A4. Cette exposition réunit des œuvres dont le dénominateur commun est le format A4. La même année a lieu une exposition d'art brut, consacrée notamment au peintre Aloïs Wölffli.

Bibliothèque nationale, collection des affiches 

"Cinéma en marge", 1978

Des "Espaces" à Hirschhorn - 1978

Le cinéma occupe une place privilégiée dans les Espaces. En 1978, les journées de cinéma en marge permettent une discussion sur le cinéma contemporain. Par la suite, elles vont devenir un véritable atelier de la création cinématographique, à disposition des réalisateurs suisses et français.

Bibliothèque nationale, collection des affiches

"Cinéma en marge", 1979

Des "Espaces" à Hirschhorn - 1979

Affiche des journées de cinéma en marge des Espaces 1979.

Bibliothèque nationale, collection des affiches

Elargissement des "Espaces"

Des "Espaces" à Hirschhorn - 1980

Au début des années 1980, les Espaces deviennent pour Pro Helvetia un modèle de présence culturelle dans les pays voisins. Pour la première fois, ils sont organisés dans d'autres villes que Paris, au Havre et à Milan.

Bibliothèque nationale, collection des affiches 

Max Frisch aux "Espaces"

Des "Espaces" à Hirschhorn - 1981

La littérature suisse est présente aux "Espaces" parisiens. L'édition de 1981 est consacrée à Max Frisch.

Bibliothèque nationale, collection des affiches

Le Centre culturel suisse à Paris

Des "Espaces" à Hirschhorn - 1982

Pour conférer à la présence culturelle suisse à Paris une base plus solide, le comité directeur de Pro Helvetia décide en novembre 1982 l'acquisition de l'Hôtel Poussepin, dans le quartier du Marais. Dès 1985, l'Hôtel Poussepin accueille le Centre culturel suisse, la première antenne de Pro Helvetia à l'étranger.

La cour intérieur de l'Hôtel Poussepin, archives Pro Helvetia

"Szene Schweiz"

Des "Espaces" à Hirschhorn - 1983

Dès 1983, le modèle des Espaces est exporté en Allemagne sous le titre de Szene Schweiz.

Affiche de l'édition de 1986, Bibliothèque nationale, collection des affiches

Présences suisses romandes

Des "Espaces" à Hirschhorn - 1985

En 1985, le programme Szene Schweiz en Allemagne se poursuit avec un cycle de manifestations consacré à la vie culturelle en Suisse romande.

Bibliothèque nationale, collection des affiches

"Szene Schweiz", 1990

Des "Espaces" à Hirschhorn - 1990

Affiche de l'édition 1990 de Szene Schweiz.

Bibliothèque nationale, collection des affiches

"Swiss-Swiss Democracy"

Des "Espaces" à Hirschhorn - 2004

En 2004, le Centre culturel suisse accueille l'exposition Swiss-Swiss Democracy de Thomas Hirschhorn.

Archives Pro Helvetia