Un rayonnement culturel rouge et blanc

Période: 
1956-2010

Dans les expositions organisées à l'étranger, l'art et la nation ont tendance à se confondre.

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René Auberjonois

Période: 
1948-1977

Le peintre vaudois René Auberjonois est le premier artiste qui bénéficie de son vivant d'une exposition individuelle de Pro Helvetia.

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La "manière suisse" : l'abstraction géométrique

Période: 
1930-1980

Durant la seconde moitié du XXe siècle, l'art suisse est souvent associé à l'étranger à l'abstraction géométrique.

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Le réveil de l'avant-garde

Période: 
1956-1985

L'intégration de l'art contemporain au rayonnement culturel de la Suisse est un processus lent.

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Giacometti et Segantini

Période: 
1970-1987

Au Japon, les premières expositions d'art suisse ont lieu dans les années 1970.

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Ferdinand Hodler, peintre national

Période: 
1920-2007

Ferdinand Hodler est l’artiste qui semble le mieux incarner le génie national de la Suisse.

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Paul Klee, une question de nationalité

Période: 
1950-1975

Paul Klee n'a pas toujours bénéficié d'un accueil favorable dans sa patrie d'adoption.

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Pro Helvetia explore le continent africain

Période: 
1945-1998

Jusqu'aux années 1960, le continent africain n’est pas concerné par le rayonnement culturel de la Suisse.

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L'art et la nation

L'art et la nation

Dès le début du XXe siècle, les expositions de beaux-arts figurent parmi les vecteurs les plus importants de la présence culturelle suisse à l'étranger. Aujourd'hui comme par le passé, les multiples initiatives de Pro Helvetia dans ce domaine témoignent du rapport ambivalent entre la création et la nation.